Al Imam Adh Dhahabi à propos de Ibn Taymiya "un innovateur [...]"

Publié le par Salafisme

Bismillaih  
 
Al Imam Adh Dhahabi
à propos de Ibn Taymiya:
"un innovateur [...]"

 

La position des sunnites à l'égard de ibn taymiyyah, l'imam Adh-Dhahabi rahimoullah qui était l'élève très proche de ibn taymiyyah, explique la position des savants sunnites concernant l'imam ibn taymiyyah.

L'imam Adh-Dhahabi rahimoullah dit dans son livre Bayan Zagh l-3ilmi wa Talab.


فإن برعت في الأصول وتوابعها من المنطقوالحكمة والفلسفة وآراء الأوائل ،ومجازات العقول ،واعتصمت مع ذلك بالكتاب والسنة،وأصول السلف ،ولفقت بين العقل والنقل ،فما أظنك في ذلك تبلغ رتبة ابن تيمية ،ولا واللهتقربها ،وقد رأيت ما آل أمره إليه من الحط عليه والهجر ،والتضليل ،والتكفير ،والتكذيببحق وبباطل، فقد كان قبل أن يدخل في هذه الصناعة منوراً مضيئاً على محياه سيما السلفثم صار مظلماً مكسوفاً عليه قتمة عند خلائق من الناس ،ودجالاً أفاكاً كافراً عندأعدائه ،ومبتدعاً فاضلاً محققاً بارعاً عند طوائف من عقلاء الفضلاء، وحامل راية الإسلاموحامي حوزة الدين ومحيي السنة عند عوام أصحابه هو ما أقول لك

Traduction :
 Si jamais tu excellais dans les principes (al-Usûl) et les disciplines qui y sont liées - la logique, l'éthique, la philosophie, les paroles des anciens et les énigmes - tout en te protégeant avec le livre et la Sunna ainsi que les doctrines des Salaf, puis que tu parvenais à joindre entre la raison et la transmission, malgré tout cela, je ne pense pas que tu atteindrais le niveau d'Ibn Taymiyya. Non, par Allâh !

Tu ne parviendras même pas à t'en approcher. Cependant, j'ai vu ce qui lui est arrivé - à combien d'oppositions, d'abandons, de déclarations - parfois légitimes, parfois injustifiées - d'hérésie, d'apostasie et de propension au mensonge, il a du faire face !

Avant qu'il ne se soit approché de cette science
(la philosophie)il brillait d'une lumière et éclairait les autres, portant les signes des Salaf sur son visage. Puis il est devenu vidé de lumière, sombre et ténébreux aux yeux d'une foule innombrable de gens, un antéchrist malfaisant et un mécréant selon ses ennemis, tandis qu'un grand nombre des sages et des membres de l'élite le considéraient comme un innovateur éminent, brillant et érudit , et que le commun de ses amis le considéraient comme le porte-étendard de l'Islâm, le défenseur de la religion, et le revivificateur de la Sunna."


Cette position est toujours la même des savants sunnites actuellement à l'égard de ibn taymiyyah, qu'il est un innovateur restant tout de fois au sein de l'islam, éminent et érudit.Wa Allahou wa a3lem.

Publié dans Ibn Taymiya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naima 20/03/2012 23:27

Ç'est pour cela qu'il est important d'apprendre la science son minimum ,afin de se préserver des pêchées qui peuvent nous mener vers la mecreance et le plus important c'est de mourrir
croyant.qu'allah nous préserve de la mecreance.